Durée de validité: 6 mois


             Durée de validité de 3 mois dans le département des DEUX-SEVRES

             Durée de validité de 3 mois dans le département de la CORREZE pour les communes de BRIVE et TULLE ainsi que les communes limitrophes: MALEMORT, COSNAC, JUGEALS, NAZARETH, NOUILLES, CHASTEAUX, LISSAC SUR CORREZE, SAINT-PANTALEON DE LARCHE, USSAC, GIMEL LES CASCADES, CHANAC LES MINES, LAGUENNE, SAINTE-FORTUNADE, CHAMEYRAT, NAVES sont classées en zones contaminées par les termites ou susceptible de l'être à court terme. Pour chacune d'elles la totalité du territoire communal est concerné


Voir l'arrêté préfectoral du 6 décembre 2001 relatif au diagnostic des termites


  


Les termites, insectes appartenant à l'ordre des isoptères, se nourrissent de bois et de tous les autres matériaux cellulosiques (carton, papier, ...). En France métropolitaine, les principales espèces s'attaquant aux immeubles sont les termites souterrains Reticulitermes , dont les colonies sont localisées dans le sol. Ces termites viennent chercher leur nourriture à la surface en creusant des galeries dans les matériaux malléables (plâtre, polystyrène, ...) ou en construisant des tunnels à la surface des matériaux durs (béton, ...). Ils peuvent ainsi se déplacer toujours à l'abri de la lumière.


Les termites sont particulièrement redoutés car :

- ils s'attaquent à toutes les essences de bois,

- leur infestation est discrète (pas de trous de sortie à la surface du bois),

- leur organisation sociale élaborée leur permet de s'adapter aux nouvelles situations,

- leur zone géographique d'activité s'étend peu à peu, notamment vers les villes du nord de la Loire (entre autres Paris).


Diagnostic des termites


Les méthodes principales de diagnostic sont visuelles (recherche de galeries-tunnels sur la maçonnerie, sondage des bois, ...) et acoustiques (écoute à l'aide de stéthoscope, ...).


Des méthodes moins conventionnelles sont l'emploi de chiens dressés à repérer l'odeur des termites, ou de radars pour détecter leurs mouvements.


En quoi consiste l’intervention du diagnostiqueur ?


Repérage visuel et petits sondages.